Un univers
complet

Y SCHOOLS, un modèle singulier

Y SCHOOLS, un modèle singulier

PRÉSENTATION

À l’heure où la France semble plus divisée que jamais, nous sommes persuadés qu’il existe un autre modèle. Un modèle à la croisée de la transversalité, de l’innovation entrepreneuriale et de la responsabilité sociétale. Le soutien des élus de notre territoire nous a permis de créer l’ESC Troyes en 1992. À l’origine, notre modèle est celui de toutes les grandes écoles de management françaises puisqu’il s’agissait de s’inscrire dans le mimétisme d’HEC Paris…

Quelques années plus tard et sans renier notre appartenance au cercle restreint et privilégié de cet univers, nous avons décidé de cultiver un autre modèle. Un modèle basé sur la différenciation et l’innovation constante. La plus jeune école de commerce française est alors devenue le Groupe ESC Troyes en 1999 puis Y SCHOOLS en 2018 suite à la réorganisation de notre activité en pôles de formations. La construction de notre institution est unique.

Plus précisément, c’est dès 1998 que la diversification de nos activités est apparue comme primordiale. Suite à la création de nouveaux programmes en management, nous nous sommes entourés d’experts de l’industrie touristique pour lancer une École Supérieure de Tourisme. Quelques années plus tard, nous sommes le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir rapproché une grande école de management à une école de design. En 2007, nous avons fait le choix d’intégrer une École de la 2e Chance (E2C) et surtout nous avons décidé de faire collaborer ces jeunes de 16 à 25 ans avec nos étudiants en formation initiale. Aujourd’hui nous sommes convaincus que ces décisions étaient les bonnes. Conscients du rôle que nous avons à jouer, nous souhaitons aller encore plus loin. C’est pourquoi nous avons intégré une troisième E2C à notre écosystème en 2019.

Aujourd’hui, ce sont plus de 600 hommes et femmes qui gravitent autour de notre écosystème basé autour de deux activités métiers : la formation initiale (enseignement supérieur et recherche) et la formation professionnelle. Implanté sur 11 sites en France et à l’international, Y SCHOOLS est un écosystème réunissant six écoles de pré-bac à bac+5, trois Écoles de la 2e Chance et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle.

NOTRE MISSION ET NOS VALEURS FONDAMENTALES

Notre mission est de proposer des dynamiques territoriales pour servir le tissu socio-économique et la jeunesse. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur nos trois valeurs fondamentales :

  • Conjuguer nos expertises pour former des profils nouveaux ;
  • Favoriser l’innovation entrepreneuriale ;
  • Développer la responsabilité sociétale.

Il nous faut donc observer les mutations sociétales engagées ou à venir et nous inscrire dans le sens de l’intérêt des différents acteurs. C’est pourquoi notre stratégie de développement s’articule autour de quatre axes :

  • Développer une offre de proximité pour répondre à l’hyper métropolisation et au phénomène de concentration des populations ;
  • Mener une politique internationale différente en ciblant des zones inédites et des publics nouveaux ;
  • Hybrider nos expertises pour innover et accentuer la différenciation de nos apprenants
  • Contribuer au développement du tissu économique de nos territoires.

Les campus

TROYES - CAMPUS BROSSOLETTE

Plus de 13000 m² de locaux connectés en wifi entourent un vaste patio, centre de vie et d’échanges. Une médiathèque de 600 m² regroupe plus de 9 000 ouvrages, e-books, rapports de stage ainsi que 120 périodiques et quotidiens. Elle propose également un accès à de nombreuses bases de données numériques spécialisées et des animations culturelles variées. Un laboratoire de langues, une cafétéria, une salle de musculation et un terrain multisports agrémentent un environnement dynamique.

TROYES - CAMPUS SAINT-MARTIN

Au cœur d’une ancienne abbaye du 16ème siècle, c’est un lieu atypique et historique qui accueille les cours de l’École Supérieure de Design. Regroupant ateliers et salles de cours, l'âme de ce campus vibre particulièrement de la créativité de ses étudiants. Autour d’un cloître de pierres blanches, ce site classé monument historique abrite également une chapelle du 19e siècle, lieu d’exposition temporaire pour les travaux étudiants.

TROYES - CAMPUS MARIE CURIE

C’est sur un site verdoyant, à proximité immédiate de la Technopole de l’Aube en Champagne, que sont dispensées les formations socio-professionnelles et les formations continues, non loin du restaurant et des solutions d’hébergements.

TROYES - TECHNOPOLE DE L'AUBE EN CHAMPAGNE

Structure dédiée à la création d’entreprise, la Technopole de l’Aube en Champagne accompagne les start-up innovantes. Liée à Y SCHOOLS par la Chaire « Innovation and Entrepreneurial Management », elle accueille également certains cours du Programme Grande Ecole ayant trait à l’innovation et à l’entrepreneuriat ainsi que l’incubateur transversal « Young Entrepreneur Center ».

METZ - CAMPUS ANDRÉ MALRAUX

Depuis janvier 2017, Y SCHOOLS est présent à Metz. Dans un campus rénové, nous proposons des formations en management via Pigier Metz, de la formation professionnelle et le Bachelor Tourism Management de notre École Supérieure de Tourisme.

YAOUNDÉ – EIME

Depuis 2016, Y SCHOOLS est implanté au Cameroun à Yaoundé. L’École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat offre un Bachelor en trois ans aux étudiants camerounais.

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES - CAMPUS SUP ARDENNE

Depuis la rentrée 2020 SCBS - South Champagne Business School, notre école de management est implantée à Charleville-Mézières et propose un Bachelor en trois ans. Progressivement, nous développons également nos formations sportives et de la formation professionnelle sur ce campus.

CHAUMONT

Depuis la rentrée 2020 SCBS - South Champagne Business School, notre école de management est implantée à Chaumont et propose un Bachelor en trois ans. Nous avons aussi fait le choix de développer nos formations sportives et de la formation professionnelle en Haute-Marne.

REIMS

Après Troyes et Metz, c'est à Reims que nous avons décidé d'implanter la marque Pigier. Depuis septembre 2022, nous profitons d'un campus dynamique et moderne idéalement situé dans le cœur de la Cité des Sacres.

La médiathèque

Y LAB, une médiathèque sur deux campus

Y LAB de Y SCHOOLS a pour mission d’aider les usagers dans leurs recherches documentaires en proposant un fonds actualisé et pertinent sur nos thématiques d’enseignement. Sur une surface totale de 650m², Y LAB vous propose 2 espaces conviviaux au design contemporain sur les campus Brossolette et Saint-Martin, pour travailler au calme dans un cadre privilégié, chaleureux et confortable, favorisant la créativité et le travail collaboratif.

La B.Factory, une médiathèque sur deux campus
La B.Factory Brossolette

Y LAB Brossolette

Cette médiathèque compte près de 9000 documents en management, entrepreneuriat, tourisme et santé social. Elle se situe à l’entrée principale du Campus et se partage en plusieurs espaces :
– Au rez-de-chaussée : espace presse, espace académique et espace Career Center ;
– A l’étage : espace collaboratif, espaces zen, espace exposition, espace culturel et evènementiel, espace valorisation scientifique. Pour les travaux de groupe, quatre bulles de 6 à 8 places sont mises à disposition des usagers.

Y LAB Saint-Martin

Y LAB se situe à l’entrée du Campus Saint-Martin dans les murs de l’ancienne Abbaye St Martin ès Aires et propose une salle de travail intime qui compte près de 2000 ouvrages pour vos recherches en design, création industrielle, architecture et art, ainsi qu’un espace multimédia et une matériauthèque très complète.

La B.Factory Saint-Martin
Informations pratiques / Horaires d'ouverture

Informations pratiques – Horaires d’ouverture

Y LAB Brossolette
Du lundi au jeudi : 8h30 – 18h30
vendredi : 8h30 – 18h
ylab@yschools.fr
03 25 71 22 41

Y LAB Saint Martin
lundi, mardi, jeudi, vendredi :
9h – 12h30 et 14h – 18h
mercredi : 9h – 13h
marie-laure.caterino@yschools.fr
03 25 80 00 28