À l’heure où le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’engage dans la lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS), notre écosystème lance une nouvelle plateforme dédiée à la lutte contre ces violences. Les enquêtes nationales prouvent bien que le chemin est encore long ! Voici quelques chiffres* pour en témoigner.
- Près d’un étudiant sur 10 déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur
- 1 étudiant sur 10 a été victime d’agression sexuelle en école de commerce
- 1 étudiant sur 20 déclare avoir déjà été victime de harcèlement sexuel, et 1 étudiant sur 10 en avoir déjà été témoin
* source : baromètre 2023 de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur
Il faut donc agir ! Et c’est ce que nous souhaitons faire avec notre plateforme. Mais comment ça marche ? On vous explique tout dans cet article !
NOTRE PLATEFORME POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES ET HARCÈLEMENTS SEXISTES ET SEXUELS (VHSS)
Créée à l’initiative du service de santé des étudiants de Y SCHOOLS, elle est conçue pour libérer la parole et surtout pour apporter des solutions concrètes afin de venir en aides aux victimes. La plateforme est ouverte à tous !
Vous êtes victime ou témoin de violences et harcèlements sexistes et sexuels ? Faites un signalement en cliquant ici. !
Face à l’importance du sujet, Cédric Loison – Responsable de la Vie Etudiante de Y SCHOOLS et Céline Moutarde – Infirmière de Y SCHOOLS, les référents de la plateforme témoignent de notre engagement dans cette démarche :
« Nous avons fait le choix de nous engager dans lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) très rapidement, notamment au regard des enquêtes nationales qui sont malheureusement sans appel sur le sujet : en 2023, 6 étudiant(e)s sur 10 déclarent avoir été victimes et/ou témoins de faits de violences et plus d’un quart des étudiant(e)s (27%) déclarent avoir été victimes d’au moins un fait de violence sexiste, sexuelle ou LGBTQIA+phobe. Dans la plupart des cas, les victimes n’en parlent pas à leur établissement pensant qu’elles ne seront pas écoutées ni même crues. Dans ce contexte, nous avons fait le choix de mettre les bouchées doubles en termes de prévention et de libérer la parole des victimes et des témoins en leur proposant de livrer leurs témoignages sur une plateforme dédiée. La force de cette plateforme réside dans sa capacité à garantir l’anonymat, ce qui peut permettre à une victime d’obtenir une aide presque immédiate sans pour autant révéler son identité. Derrière la plateforme, deux référents VHSS de l’établissement, écoutent, orientent, conseillent et instruisent le dossier dans le cas où celui-ci nécessiterait une réponse disciplinaire. Ces deux référents collaborent également avec les autorités de Police et de Justice dans les situations les plus graves pour permettre aux victimes une véritable prise en charge. »