Les 11 et 12 mars dernier, nos étudiants de l’École Supérieure de Design de Troyes et ceux de SCBS, notre business school, étaient regroupés en équipes pluridisciplinaires pour la première édition de notre Maker Camp ! Cette nouveauté pédagogique a eu lieu dans les locaux de la Technopole de l’Aube en Champagne en partenariat avec Le Coq Sportif. Vous l’aurez compris : innovation et transversalité étaient au menu…
C’est Le Coq Sportif qui a inspiré la thématique de l’événement : le textile connecté. 13 équipes d’étudiants managers et designers ont pu mettre à profit leurs compétences et leurs visions pour réfléchir sur cette problématique commune comme le précise Morgane, étudiante en première année du Bachelor Designer-Concepteur « J’ai trouvé la thématique intéressante et suffisamment large pour nous permettre d’exploiter notre créativité. On a vu comment présenter un produit. La collaboration avec les étudiants managers nous a permis d’ouvrir nos champs de compétences car en tant que designer, on se concentre sur les usages et le design du produit sans aborder pour l’instant l’aspect marketing ou commercial ».
6 coachs experts aux compétences variées et complémentaires ont sans cesse challengé nos étudiants. Lucas, étudiant en première année du BBA nous l’explique « L’entraînement pour apprendre à pitcher était assez compliqué. Cet exercice m’a permis de sortir de ma zone de confort en me mettant directement en situation. J’ai appris de nouvelles choses et c’est ce que je retiendrai de cet exercice ».
Il est évident que cet événement nous permet de renforcer l’apprentissage de l’étudiant dans un temps court et intense. Il s’agit surtout pour nous de le nourrir des compétences de l’autre pour enrichir sa formation par la transversalité. Un exercice qui peut s’avérer délicat dans un premier temps… Mais nos étudiants ont rapidement compris le sens et l’enjeu du projet. « Au début, j’étais sceptique par rapport au Maker Camp. Je m’attendais à un séminaire destiné aux étudiants designers… Finalement, je me suis rendu compte que celui-ci s’adresse à tout le monde. Travailler avec mes camarades de l’École Supérieure de Design s’est avéré super intéressant ! Cela nous a permis d’échanger autour d’un projet, de travailler et d’inventer ensemble. » Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Rémi, étudiant en première année du BBA lui aussi !
Après deux jours de travail, Rémi fait partie de l’équipe qui a remporté la première édition du Maker Camp. Avec Alexandra, Clément, Hugo, Manon et Valentin, ils ont proposé le concept « RELOAD » : une paire de baskets incluant une batterie permettant de (re)charger son smartphone en marchant. Cette idée a séduit le jury… Avant de peut-être voir leur projet développé par Le Coq Sportif !
Retour en vidéo sur ce bel événement ! Merci à tous : étudiants et intervenants.