La dimension pluridisciplinaire est aujourd’hui une des principales forces de notre écosystème. Elle nous permet de couvrir de nombreux domaines, mais surtout, de former des professionnels polyvalents, en phase avec le marché du travail et des attentes réelles des employeurs en fonction des secteurs. Une pluridisciplinarité qui se matérialise au sein même de nos enseignements, notamment grâce à des évènements tels que l’Ecodesign Challenge.
Pourquoi, pour qui, pour quels enjeux ? On vous dit tout sur ce challenge dans cet article !
L’Ecodesign Challenge, c’est quoi ?
Un challenge étudiant sur 2 jours, sous la forme d’un Hackathon. Les étudiants travaillent par groupe en formant des équipes mixant des compétences différentes, l’objectif étant de produire le meilleur projet. Cette année, les étudiants de 4e année de notre École Supérieure de Design ont uni leurs forces à celles de notre École Supérieure de Tourisme et des ingénieurs de la majeure Design Industriel Durable de l’EPF. Le déroulement de ce challenge est l’exemple même des bénéfices que nous pouvons tirer de la pluridisciplinarité, en permettant aux étudiants issus de parcours différents, de collaborer, afin d’apprendre à travailler avec tous types de profils, et surtout, à unir leurs forces pour co-construire.
Au-delà du développement de compétences, ce challenge nous permet aussi de transmettre à nos étudiants des valeurs qui nous sont chères, à savoir : l’écologie, le développement durable et la RSE.
Le sujet :
L’objectif, pour les différents groupes, était d’imaginer un concept d’hébergement touristique durable pour les zones rurales. Ils devaient donc développer des projets innovants, qui allient durabilité et soutenabilité. Le sujet et la liberté laissée à l’ensemble des groupe pousse les étudiants à se mettre dans la peau de véritables entrepreneurs, avec toutes les contraintes stratégiques et économiques que cela implique.
Les propositions :
- « Retraite » : un concept d’hébergement insolite dans d’anciens containers. Il possède un double sens : d’une part, une retraite pour des containers ayant été utilisés durant des années au service de l’industrialisation. D’autre part, une retraite plus spirituelle pour les clients à la recherche de calme, de reconnexion à la nature, loin des villes et des technologies.
- « Grand Serre » : des alternatives pour adapter l’offre touristique dans les stations de moyenne montagne dans le contexte du changement climatique
- « Éko Yourte » : un concept novateur d’éco village nomade, montable et démontable rapidement qui s’implantera dans les prairies libres suivant le rythme de transhumance du bétail, d’avril à octobre, au cœur de la diagonale du vide à Salers. Ce mode de fonctionnement limite les impacts environnementaux liés à une installation permanente et s’intègre davantage à la vie locale.
- « Purple Ridge » : un tour-opérateur engagé dans la préservation de l’environnement, spécialisé dans l’organisation de randonnées en montagne. L’objectif étant de proposer des expériences uniques et écoresponsables.
Ce qu’il faut retenir :
Le constat est sans appel ! C’est une véritable réussite pour les étudiants, qui ont su collaborer efficacement en combinant des compétences propres à chaque secteur (design, management, ingénierie) pour présenter des projets d’une très grande qualité à la fois innovants, écoresponsables, sourcés, chiffrés et économiquement viables, comme en témoignent les membres du jury, et notamment Solène Lemoine, Responsable Marketing & Communication de la Technopole de l’Aube en Champagne : « Ce qui est intéressant c’est de voir les différents secteurs traités, à la fois l’aspect industriel avec les containers, l’aspect plus naturel avec le site touristique en montagne… C’était hyper intéressant de voir que les étudiants avaient ciblés des problématiques précises, et à ce point connectées à la réalité et à l’actualité. Le fait d’avoir pris de la hauteur en essayant d’établir des budgets, de réfléchir aux partenariats possibles, cela montre qu’ils ont eu une vision d’ensemble et qu’ils ont essayés de rendre des projets les plus viables possibles. Lorsqu’ils sont en challenge, les étudiants sont capables de sortir des idées incroyables, même avec des gens qu’ils ne connaissent pas. Ils apprennent à s’adapter, à travailler ensemble pour sortir des choses assez fortes. »
Les étudiants ont également appréciés ce challenge enrichissant, comme le souligne Alexia, étudiante en 4e année du Bac+5 design global à l’École Supérieure de Design de Troyes : « Qu’on soit de l’EPF, en design ou en école de tourisme, chacun apporte ses compétences autour d’un projet commun, pour trouver des solutions innovantes autour du logement et de l’hôtellerie durable. On ne se connaissait pas. Il a fallu créer une cohésion, s’organiser et travailler en équipe ».
Ce challenge est donc une réussite et représente une immense fierté pour Y SCHOOLS puisqu’il illustre l’importance de la pluridisciplinarité, l’une des valeurs fortes de notre écosystème. Grâce à des moments comme l’Ecodesign challenge, nous permettons à nos étudiants d’apprendre à travailler en équipe avec des profils différents, pour être toujours plus proche de la réalité du terrain et du marché de l’emploi. Au-delà du développement de compétences et de soft skills, l’Ecodesign challenge a également pour objectif d’éveiller la conscience écologique de nos étudiants en leur apprenant à construire des projets durables, adaptés aux besoins et enjeux de demain.
Vous souhaitez découvrir plus d’images de l’évènement ? Voici une vidéo dédiée !