Actu - Events - Infos

L’une des entités juridiques de Y SCHOOLS obtient le label LUCIE OF !

Après un travail de longue haleine nous sommes fiers de vous informer que le Groupe ADPS, l’une des structures juridiques de Y SCHOOLS, vient d’obtenir la labellisation LUCIE OF (Organisme de Formation). Cette excellente nouvelle intervient après un audit complet de nos différentes activités. La reconnaissance a été obtenue avec les félicitations du Comité de Labellisation. Des félicitations liées notamment au niveau de maturité de la mobilisation collective de notre écosystème. Le label LUCIE OF vient saluer l’importance de notre engagement sociétal et environnemental. En particulier sur les activités portées par la structure juridique Groupe ADPS. Pour rappel, la responsabilité sociétale fait partie intégrante de nos valeurs fondamentales et elle guide chacune de nos actions.

Y SCHOOLS, via la structure juridique Groupe ADPS, devient donc le premier organisme à bénéficier de cette reconnaissance sur toute la Région Grand Est, hors Maisons Familiales Rurales.

« Le label LUCIE 26 000 – Organismes de Formation consacre les actions concrètes déjà déployées par le PFEP de Y SCHOOLS. Il permet d’évaluer notre degré de mobilisation en faveur de la transition écologique et sociétale, mais également d’identifier nos points forts ainsi que nos axes de progression à développer. Nous sommes d’ailleurs le seul organisme de formation (hors Maisons Familiales Rurales) labellisé LUCIE 26 000 OF dans la région Grand-Est. » Michaël Noblot, Directeur Général Adjoint en charge de la Transition.

LES ENGAGEMENTS DE Y SCHOOLS

La stratégie DD&RS de Y SCHOOLS s’inscrit dans une volonté d’améliorer son impact au sein de l’ensemble de ses activités : stratégie et gouvernance, formation, gestion environnementale, ancrage territorial, politique sociale, et plus largement sociétale. Les 5 engagements de Y SCHOOLS :

  1. Instaurer une stratégie, une gouvernance et des politiques dédiées et suivies ;
  2. Former les apprenants aux enjeux environnementaux et sociétaux tout en stimulant la recherche sur ces thématiques ;
  3. Être un acteur responsable et solidaire, engagé sur ses territoires ;
  4. Développer une politique sociale pour la sécurité, santé et bien-être des collaborateurs et apprenants ;
  5. Réduire et gérer de manière responsable nos impacts écologiques.

LE LABEL LUCIE, C’EST QUOI ? 

Label de référence en matière de RSE en France, aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale (RSE), l’ISO 26000, cette distinction démontre l’engagement d’une structure dans une véritable démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires…) conformément aux principes du développement durable. Par l’obtention du label, les structures s’engagent donc dans une démarche structurante d’amélioration continue, pour devenir plus responsable. L’obtention du label est conditionnée à la réussite d’un audit externe réalisé sur site par un cabinet extérieur selon un référentiel aligné sur la norme internationale ISO 26000 autour de 7 thématiques centrales :

  • Gouvernance responsable et transparence ;
  • Respect des individus ;
  • Qualité de vie au travail ;
  • Protection de l’environnement ;
  • Protection de l’éthique des pratiques ;
  • Produits et services responsables ;
  • Engagement pour l’intérêt général.

Un comité de labellisation indépendant composé d’experts de la RSE a ensuite attribué le label après avoir examiné le rapport de l’évaluateur et les engagements pris par le Groupe ADPS pour progresser au cours des 3 prochaines années.

« Il n’est pas facile de faire la différence entre ceux qui ne font que parler de RSE et ceux qui ont un engagement réel et sérieux. C’est maintenant possible avec LUCIE ! » Alan FUSTEC, Président du Label LUCIE. 

À l’heure actuelle :

  • 379 organisations sont labellisées LUCIE 26000 en France ;
  • Parmi elles, 205 sont des organismes de formation. Les Maisons Familiales Rurales se sont massivement engagées sur le référentiel LUCIE 26000 OF. Si on ne prend pas en compte ces organisations, 12 structures hors MFR sont labellisées LUCIE OF en France.
  • Dans le Grand Est, 25 structures sont labellisées LUCIE 26000. Parmi elles, 14 sont des organismes de formation dont 13 sont des MFR.

À PROPOS DE L’AGENCE LUCIE

Créé en 2007, le Label LUCIE 26000 récompense l’engagement d’une organisation en matière de responsabilité sociétale selon les lignes directrices de la norme ISO 26000. L’Agence LUCIE développe également différentes solutions pour permettre à toutes les organisations de devenir plus engagées et responsables à travers des labels thématiques tels qu’ENVOL, le label Numérique Responsable ou encore Biodiversity Progress. La Communauté LUCIE rassemble aujourd’hui plus de 800 structures qui partagent les mêmes valeurs et la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires. Notre mission : donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif.

À PROPOS DU GROUPE ADPS

Le Groupe ADPS est l’une des sept structures juridiques de Y SCHOOLS. Précisément, il rassemble :

  • Une partie de l’activité Pôle de Formation et Évolution Professionnelle (accompagnement et insertion ; formations certifiantes et diplomantes ; formations inter-entreprises ; évolution professionnelle et orientation autour de 15 domaines d’expertises à destination des entreprises, salariés et demandeurs d’emploi sur l’ensemble de la Région Grand Est) ;
  • Nos trois Écoles de la 2ème Chance (dispositif de formation destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, permettant d’acquérir des savoirs et connaissances pour élaborer et concrétiser leur projet professionnel à Troyes/Bar-sur-Aube, Saint-Dizier/Vitry-le-François et Romilly-sur-Seine/Sézanne) ;
  • Et nos formations techniques sportives (BPJEPS et titres professionnels à Troyes, Chaumont, Charleville-Mézières et Metz).