Actu - Events - Infos

Les stagiaires du site de Troyes dans la peau de jeunes entrepreneurs !

Six stagiaires de l’E2C Champagne-Ardenne, site de Troyes ont participé en ce début d’année, à l’action Mini-Entreprise, portée par Entreprendre pour Apprendre, fédération 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mini-entreprise, c’est quoi ?

Cette action réunit un groupe de jeunes qui vont observer leur environnement, imaginer collectivement des solutions pour l’améliorer, et transformer leurs idées en projets. Ils se mettent ainsi dans la peau d’entrepreneurs et découvrent les interactions entre les acteurs économiques locaux.

 

Le projet : problématique et objectifs 

Dans ce contexte, six jeunes du site de Troyes ont travaillé sur la problématique suivante : comment attirer les professionnels de santé sur le territoire de Troyes Champagne Métropole pour éviter que celui-ci ne se transforme en désert médical, au détriment de l’accès à la santé et de la qualité des soins ?

Objectifs :

  • Développer les formations du secteur de la santé sur le territoire
  • Permettre aux étudiants d’être en contact avec les structures de santé
  • Convaincre les professionnels de santé de venir s’installer à Troyes

Une immersion entrepreneuriale

Pour répondre au problème posé, nos jeunes ont donc créé une entreprise, qu’ils ont nommé SDLS pour « Service De La Santé ». Ils ont tout crée de A à Z en s’appropriant les rôles et missions des différents collaborateurs composants l’équipe d’une entreprise : création du logo et des supports de communication, création d’un site dédié à leur projet, réflexion autour du budget, définition des coûts, partenariats avec les acteurs locaux…

Les services proposés par l’entreprise :

  • Aide au déménagement
  • Aide à la garde d’enfants
  • Service de courses et ménage à domicile
  • Chèques vacances pour faciliter le repos
  • Logement de fonction à proximité du lieu de travail

 

Une restitution devant un jury

Suite aux séances de réflexions orchestrées par Flore Wauthier, Coordinatrice territoriale à la CCI Marne en Champagne, les jeunes ont présenté le fruit de leur travail devant un jury, comme de véritables porteurs de projet.

Composition du jury

  • Sébastien Mailly : Délégué du préfet en charge des quartiers prioritaires
  • Sophie Garreau : Cheffe de projet opérationnel Cité éducative Chantereigne-Montvilliers
  • Gwenaelle Patin : infirmière au SUMPPS
  • Laurence Bourgeois : Déléguée départementale E2C
  • Françoise Bastien : Coordinatrice E2C Troyes / Bar Sur Aube

 

Témoignages de nos jeunes entrepreuneurs

« Très intense, génial! J’ai pu révéler mon potentiel » Tatiana

« J’ai aimé, c’était bien, mais le travail en équipe n’est pas toujours évident ! » Eric

« Belle expérience, ça m’a appris à travailler en équipe et beaucoup plus encore ! J’ai bien aimé, à refaire ! » Maelys

« Très intéressant, bien organisé, travailler en équipe était parfois compliqué mais on a su rester soudés. Au final on avait Une bonne cohésion. Tout le monde a su ce qu’il avait à faire, et il y avait de la joie et de la bonne humeur » Norhman

« J’ai eu du mal à réaliser qu’on allait faire une restitution. La prise de parole était très stressante. Ce projet m’a permis de confirmer mon projet professionnel futur » Lamia

« J’ai beaucoup appréhendé ce projet, mais finalement le projet s’est avéré être une expérience à refaire. Cela m’a appris énormément de choses. Cela m’a aidé à me connaître moi-même, mais également à connaître mes collègues. Ce projet m’a également aidé à me remettre en question et à trouver ma voie professionnelle Projet génial ! A refaire ! » Lorine