Actu - Events - Infos

Les stagiaires de notre E2C à Troyes participent au concours mondial « Jeunes Reporters pour l’Environnement » !

Dans son écosystème, Y SCHOOLS compte trois Écoles de la 2ème Chance (E2C) : à Troyes, à Saint-Dizier et à Romilly-sur-Seine. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif de formation destiné à des jeunes dont la spécificité est d’organiser un parcours de formation individualisé dans le contenu et la durée, d’acquérir des savoirs et les premiers gestes techniques pour concrétiser un projet professionnel viable et réalisable (emploi ou formation) et ainsi s’inscrire dans une insertion professionnelle durable.

Le concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » de Teragir

C’est dans ce cadre que les formateurs de nos E2C permettent aux stagiaires de participer à un certain nombre de concours thématiques. Pour les stagiaires de notre E2C à Troyes, le dernier en date est le concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » organisé par Teragir. Il s’agit d’un programme international développé dans 30 pays à travers le monde. Dans un projet individuel ou en groupe, les Jeunes Reporters découvrent les enjeux et les ressources du développement durable de façon concrète et positive, dans l’esprit du « journalisme de solutions ».

Teragir, c’est quoi ? 

Teragir est une association qui accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 5 programmes d’actions : Clef Verte, Journée Internationale des Forêts, Pavillon Bleu, Éco-École et donc Jeunes Reporters pour l’Environnement.

La participation des stagiaires de notre E2C Troyes

Les stagiaires de l’École de la 2ème Chance de Y SCHOOLS à Troyes ont donc participé à ce concours en groupe. L’objectif est de donner la parole à des acteurs de terrain et faire connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, réduction des inégalités… Le groupe de stagiaires a choisi d’effectuer un reportage vidéo sur la thématique « La consommation et la production responsables ». Ils ont choisi de valoriser un marqueur fort de notre territoire : le textile et sa fabrication dans l’Aube. Il s’agit de mettre en avant les solutions apportées quant à la conception du textile et notamment la réduction d’eau pour la teinture et l’utilisation de fibres naturelles.

Grâce au réseau de notre écosystème et sous l’égide de Pauline Wagner, en charge du projet, nos stagiaires se sont rendus dans les locaux des entreprises Petit Bateau et Bugis pour réaliser plusieurs interviews à ce sujet. La société de production vidéo TDA Studio a accompagné nos stagiaires tout au long du projet pour filmer et réaliser le montage de la vidéo. Vidéo que nous vous invitons à découvrir ci-dessous…

Au-delà de sensibiliser nos stagiaires aux sujets cités précédemment et de leur permettre de découvrir plusieurs entreprises locales au rayonnement national voire international, la participation à ce concours leur permet de découvrir le rôle et les fonctions d’un journaliste. Pour cela, nous avons demandé à Rémi Erler, Directeur de la nouvelle radio auboise « Troyes Aube Radio » d’intervenir auprès des stagiaires de l’E2C Troyes. Il les a également orienté pour réaliser les interviews auprès des entreprises.

Un grand merci à nos partenaires !

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation de Pauline Wagner ni celle de Rémi Erler : nous tenions à les remercier chaleureusement. Il en est de même pour les entreprises TDA Studio, Bugis et Petit Bateau. Pour rappel :

  • Petit Bateau, référence en matière de sous-vêtements et de vêtements pour enfant, vous invite à parcourir en ligne ses collections pour la naissance, ses vêtements bébé et enfants de qualité, qui accompagnent les filles et les garçons dans toutes leurs activités. La marque propose également sa collection femme et homme, qui revisite les basiques Petit Bateau de façon actuelle et ludique ;
  • BUGIS est spécialisé à la fois dans la conception et la fabrication de tissus-maille pour la Mode et de tissus-maille de haute technologie au service de la protection de la personne et des équipements dans les industries de pointe ;
  • L’association TDA Studio régie par la loi 1901, depuis janvier 2015 a pour objectif de promouvoir le département de l’Aube par l’intermédiaire d’émissions de type reportage et documentaire ou encore sur un point de vue sociétal.

Pour conclure, nous souhaitons adresser nos félicitations à l’équipe de stagiaires de l’E2C a Troyes qui a réussi à mener à bien ce projet de vidéo. Et nous leur souhaitons évidemment de remporter l’un des 10 prix qui sera remis en France : BONNE CHANCE ! Dans les prochains jours, il se peut que nous retrouvions nos stagiaires dans la presse locale (l’Est-Éclair, France 3…) pour parler de ce projet. Affaire à suivre…