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La FNEGE et l’EFMD renouvellent le label BSIS de Y SCHOOLS !

À la toute fin de l’année 2022, nous avons été heureux d’apprendre le renouvellement de notre label BSIS (Business School Impact System). Ce label est décerné par la FNEGE et l’EFMD. Il traduit le résultat de notre action au quotidien et l’impact de Y SCHOOLS sur la Ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole, le Département de l’Aube et la Région Grand Est.

Le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’un établissement d’enseignement supérieur sur son territoire local. Il s’appuie sur sept dimensions :

  • Impact financier ;
  • Impact éducatif ;
  • Impact sur le développement des entreprises ;
  • Impact intellectuel ;
  • Impact dans l’écosystème de la région ;
  • Impact sociétal ;
  • Impact d’image.

Pour mémoire, en 2014, Y SCHOOLS faisait partie des 19 premiers établissements d’enseignement supérieur dans le monde à recevoir le label BSIS. Huit ans plus tard, la FNEGE et l’EFMD, qui portent ce programme, viennent d’annoncer le renouvellement du label pour l’écosystème de formation basé originellement à Troyes.

Un écosystème au service de son territoire

L’étude BSIS démontre également l’impact économique direct et indirect des subventions publiques. « Pour 1 euro de subvention reçue par Y SCHOOLS, c’est 52 euros de valeur économique créée sur la zone d’impact, la Région Grand Est ! » précise Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS.

Le rapport final édité par la FNEGE et l’EFMD indique que Y SCHOOLS génère 48,8 millions d’euros d’impact financier en Région Grand-Est. Soit une augmentation de 40% entre 2014 et 2022. Cette augmentation importante est en lien s’explique « par la mise en œuvre opérationnelle de notre plan de développement 2020-2027 qui prévoyait notamment le déploiement d’une offre de proximité permettant de répondre à l’hyper-métropolisation et au phénomène de concentration des populations. Nos implantations à Charleville-Mézières (Ardennes) et à Chaumont (Haute-Marne) en sont un exemple significatif. » ajoute Francis Bécard.

Les points différenciants et impactants de Y SCHOOLS

Parmi ceux-là, les liens étroits qui l’unissent aux pouvoirs publics locaux (département et Ville en particulier) et les synergies créées entre les programmes et les structures locales. La relation avec la Technopole de l’Aube en Champagne en est un exemple majeur. Important acteur de l’enseignement supérieur à Troyes et dans la région, Y SCHOOLS est à la fois un facteur d’attractivité du territoire et un élément de rétention des talents, en particulier pour les entrepreneurs/créateurs.

Le rapport souligne enfin l’importance de la construction de Y SCHOOLS autour de la business school d’origine (SCBS – South Champagne Business School), à laquelle elle a su intégrer des structures de nature très diverses, tant dans leurs spécificités éducatives, que dans leurs missions respectives (Ecole Supérieure de Design, Ecole Supérieure de Tourisme, Ecoles de la 2ème Chance, écoles Pigier…). Ce qui lui permet un ancrage territorial d’autant plus fort, que celui-ci répond à des objectifs locaux divers et forts.

En complément, l’audit a donné les conclusions suivantes :

  1. 1€ investi génère près de 52€ d’impact financier direct et indirect ;
  2. 56% de nos diplômés s’insèrent localement ;
  3. Attraction nationale de 44% ;
  4. Insertion professionnelle à 6 mois de 85 à 95% ;
  5. 80 à 90% de nos alternants sont dans des entreprises du territoire ;
  6. Activités de recherche au profit des PME du territoire ;
  7. Divers partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur publics du territoire (projets de recherche en entreprenariats, innovation, design, etc.) ;
  8. Mise à disposition des ressources aux entreprises (sur 2021 : 328 stagiaires et 449 apprentis) ;
  9. Divers partenariats avec les acteurs socio-économiques et les collectivités du territoire ;
  10. Politique sociale bien ancrée à travers la bourse Y NOT, les Ecoles de la 2ème Chance, les Cordées de la Réussite… ;
  11. Politique RSE bien engagée à travers la pédagogie, la labélisation et une multitude d’action ;
  12. Contribution à l’image et la dynamique de la ville de Troyes, avec 222 citations dans les médias.