Actu - Events - Infos

La Fête de la science 2023 – « La performance dans l’esport : similarités et différences avec la performance sportive » le 16 octobre

Toujours dans le cadre de la Fête de la science 2023, nous vous donnons rendez-vous le 16 octobre 2023 à 17h sur le campus Brossolette de Y SCHOOLS ! Pour rencontrer des joueurs professionnels de l’ESTAC ? Oui… Ou plutôt des joueurs professionnels de l’ESTAC Esports !

Depuis le début de l’année 2023, Y SCHOOLS est le sponsor maillot de l’ESTAC Esports. Et nous sommes ravis de vous proposer une conférence exceptionnelle sur les liens entre performance esport et performance sportive ! Cette conférence sera l’occasion d’échanger avec :

  • Nicolas Besombes, spécialiste du esport et Maître de Conférences à l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP) de l’Université Paris Cité
  • Florent Soulez, fondateur de l’agence Elide et ex-responsable marketing de la FFF ;
  • Cédric « SirAlex » Gouth, coach professionnel EA Sports FC de l’ESTAC Esports ;
  • Fouad « Rafsou » Fares, joueur professionnel EA Sports FC (anciennement FIFA) de l’ESTAC Esports ;
  • Vincent Laurent, Responsable Marketing à l’ESTAC ;
  • Et Philippe Odou Directeur Recherche Y SCHOOLS.

Cette conférence est ouverte au grand public. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire en bas de cette page. 

Nous tenterons de décrypter comment comment le sport et l’esport peuvent partager leurs connaissances et compétences pour performer. Des « gamers » accompagnés par un staff complet – du kiné au préparateur mental en passant par le nutritionniste, des professionnels qui se reconvertissent dans l’accompagnement des athlètes esports, des sportifs qui s’aident de l’univers gaming pour développer leurs capacités neuromotrices… Après de nombreux débats ces dernières années ayant confronté les deux mondes, sport et esport, quels enseignements pouvons-nous en tirer aujourd’hui au vu de l’évolution des disciplines et de leur professionnalisation ? Alors que les murs qui les séparaient autrefois tombent peu à peu, comment mutualisent-ils les compétences et se servent-ils de leurs différences autant que de leurs similitudes pour développer la performance de leurs athlètes ?