Actu - Events - Infos

La Banque de France soutient l’éducation financière et budgétaire des jeunes

Ce mardi 17 janvier, la Banque de France, représentée par M. Piat et M. Frances, a remis à l’école de la seconde chance (E2C) de Troyes, deux coffrets du jeu « Mes questions d’argent ». Cet événement marque une collaboration entre la Banque de France et l’E2C avec l’objectif de sensibiliser les jeunes à l’éducation financière et budgétaire ainsi qu’au système économique dans lequel nous vivons et évoluons au quotidien.

La Banque de France est la banque centrale de France, créée en 1800. Son rôle principal est de contrôler la politique monétaire du pays, de gérer la quantité de monnaie en circulation et de fixer les taux d’intérêts pour stabiliser l’économie.

La Banque de France soutient également les banques commerciales en leur fournissant des fonds en cas de besoin et en supervisant leur activité pour assurer la stabilité du système financier. Elle est indépendante des pouvoirs politiques et agit en fonction de l’intérêt général de l’économie française.

« Mes questions d’argent » est un jeu de plateau développé par la Banque de France pour enseigner les concepts financiers de base aux jeunes. Il vise à les sensibiliser aux décisions financières quotidiennes et à leur montrer comment élaborer un budget, épargner de l’argent, etc.

Lors de la remise des coffrets, les représentants de la Banque de France ont accueilli les formateurs et les stagiaires de l’E2C dans leurs locaux à Troyes pour une démonstration du jeu de plateau. Ce dernier sera dorénavant utilisé par les formateurs de l’E2C pour enseigner des ateliers d’éducation financière aux jeunes stagiaires.

La Banque de France continuera de soutenir l’E2C en effectuant des interventions auprès des jeunes stagiaires. Cet engagement montre l’importance que la Banque de France accorde à l’éducation financière et budgétaire des jeunes et à leur préparation pour un avenir financier stable.

Nous tenons à remercier la Banque de France pour ce précieux outil pédagogique, notamment Mme Besson, Directrice départementale de l’Aube.