Actu - Events - Infos

Kendra, stagiaire à l’E2C Champagne Ardenne de Troyes, embauchée à l’Atelier du Courrier – Témoignages

Aujourd’hui, nous vous proposons un retour en images sur l’embauche de Kendra, stagiaire à l’E2C Champagne Ardenne de Troyes, à l’Atelier du Courrier de Troyes !

  • Un peu d’histoire … l’Atelier du Courrier

L’atelier du Courrier est un opérateur postale solidaire. C’est aussi une entreprise adaptée facilitant les embauches en situation de handicap. Ce n’est pas que la distribution de courrier mais aussi de la réception, impression, et mise sous plis de courriers, invitations, lettre, documents. L’Atelier du Courrier travaille sur tout type de projet avec des clients ayant des objectifs différents : HEC, Petit Bateau, MDPH, LVMH … La proximité avec les clients reste une des priorités majeures de l’entreprise.

  • Qui est Kendra, stagiaire E2C Champagne Ardenne du site de Troyes ayant intégré le dispositif en 2021 ?

« Au collège, je ne savais pas quoi faire. On m’a orientée vers un parcours en classe SEGPA puis un CAP couture. Après l’obtention de mon diplôme, je n’arrivais pas à trouver un emploi. Je me suis informée sur les différentes solutions et la mission locale m’a orientée vers l’ADAPT. Ce fut une véritable révélation. Une personne m’a tendu la main et m’a fait découvrir toutes les possibilités qui s’offraient à moi.

Après 3 mois au sein de l’E2C Champagne Ardenne, site de Troyes, j’ai effectué mon premier stage au sein de l’Atelier du Courrier. J’ai découvert cette entreprise par le biais de ma formatrice Elodie BROCQ. Les missions avaient l’air intéressantes et l’équipe s’est avérée être très accueillante ! C’est donc tout naturellement que j’y ai également réalisé mon 2ème stage en entreprise puis mon 3ème.

J’ai grandi et progressé tant sur le plan professionnel que personnel. Suite à l’évolution et l’agrandissement de l’entreprise, les besoins ont été plus conséquents. On m’a donc proposé un CDD. Aujourd’hui je suis assistante agent courrier et j’ai signé mon contrat jusqu’à fin juillet.

Mon métier ? Je suis agente de traitement courrier et travaille en binôme avec Ninon, pilote du courrier hybride.

Mes missions ? Je m’occupe de la gestion des courriers (réception, impression et mise sous plis) des clients de l’Atelier du Courrier. J’assiste Ninon sur son poste.

Le CDI serait pour moi l’occasion de m’assurer un avenir financier plus serein et pouvoir ainsi passer le permis de conduire ! »

Kendra

  • L’Atelier du Courrier, une entreprise solidaire ?

« Nous avons eu connaissance du dispositif E2C de Y SCHOOLS grâce au club des entreprises inclusives dont nous faisons partie. La principale mission de l’Atelier du Courrier est d’être un opérateur postale solidaire. Nous souhaitons accompagner à la fois nos clients mais aussi et surtout nos employés sur leur poursuite professionnelle et leur montée en compétences.

Avec Kendra, nous savons que ce n’est que le début d’une aventure, de notre aventure. Elle nous donne entière satisfaction et a su s’intégrer à l’équipe. Elle s’est de suite intéressée à notre métier. Avec les formateurs E2C Champagne Ardenne, site de Troyes, nous l’avons accompagnée lors de son entrée dans l’entreprise.

L’Atelier du Courrier est une entreprise Troyenne qui mise sur des personnes hors des cases pré-établies du système scolaire. On se bat pour pérenniser des emplois. »

Olivier Laurain, Directeur de la Distribution & Johnny Barbosa, Chargé du développement commercial à l’Atelier du Courrier

  • l’E2C comme vecteur d’insertion professionnelle ?

« Kendra a intégré le dispositif E2C le 11 janvier 2021.

Avec une personnalité timide et discrète, Kendra s’est montrée investie et volontaire dès son intégration. Attentive et à l’écoute de l’équipe pédagogique, Kendra a travaillé avec ferveur et enthousiasme sur son projet professionnel.

Dès son premier stage, au sein de l’entreprise l’Atelier du Courrier, Kendra a démontré une volonté de bien faire et mis toutes les chances de son côté pour réussir. Sa tutrice nous a décrit Kendra comme une personne courageuse avec une forte volonté de s’en sortir.

Par la suite, ses qualités et sa persévérance lui ont permis d’intégrer l’Atelier du Courrier en contrat à durée déterminée en Avril 2021.

Je profite de ce témoignage pour remercier le personnel de l’Atelier du Courrier pour leur accueil et leur bienveillance. J’ai pris plaisir à accompagner Kendra. Son parcours est exemplaire. Je suis fière de sa réussite et lui souhaite une belle aventure professionnelle. »

Elodie Brocq, formatrice E2C Champagne Ardenne du site de Troyes

Y SCHOOLS s’associe à l’E2C Champagne Ardenne pour souhaiter à Kendra une belle poursuite professionnelle !