Actu - Events - Infos

Formation à la citoyenneté et prévention des addictions : l’E2C site de Troyes en action

La prévention auprès de la jeunesse est essentielle pour leur permettre de devenir des individus autonomes, responsables et respectueux de leurs droits et de ceux des autres. Cela contribue à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Le jeudi 13 octobre 2022, les jeunes de l’E2C (Ecole de la 2e Chance) site de Troyes ont eu l’opportunité de rencontrer la Police Nationale pour une journée de sensibilisation sur les thèmes des addictions. Cette opération a été présentée par M. Cyrille SOUVAIS, dans le cadre de la « Prévention, Formation, Communication ».

Durant cette journée, les stagiaires de l’E2C ont été sensibilisés aux différentes substances, licites, réglementées ou illicites, et aux risques pour la santé ainsi qu’aux peines encourues. M. SOUVAIS a su adopter une pédagogie adaptée aux jeunes en utilisant la parole des jeunes pour démarrer les débats et en apportant des explications factuelles.

Ce type de prévention sur les droits et devoirs du citoyen ainsi que les addictions est importante à mettre en place auprès de la jeunesse car elle leur permet de développer leur sens critique et leur capacité à prendre des décisions éclairées. Les jeunes ont besoin de comprendre les conséquences de leurs actions pour pouvoir agir de manière responsable et respectueuse de leurs droits et de ceux des autres. La prévention les aide à comprendre les risques liés aux addictions et les incitera à réfléchir aux conséquences qu’elles provoquent.

Un mois plus tard, M. SOUVAIS est revenu pour continuer l’échange avec les stagiaires. Les jeunes ont analysé et débattu ensemble sur des sujets divers en lien avec les droits et devoirs du citoyen tels que le harcèlement, la liberté d’expression, la légitime défense, l’amour, les drogues, les violences, les réseaux sociaux etc.

M . SOUVAIS a su utiliser une approche ludique et efficace pour capter l’attention des jeunes et les aider à développer leur sens critique. Les jeunes stagiaires se sont montrés très investis durant l’atelier et ont trouvé cet échange constructif.

En discutant des différents sujets liés aux droits et devoirs du citoyen, la prévention permet aux jeunes de se positionner face à des situations de la vie quotidienne et de les aider à comprendre les enjeux de la vie en société. Cela contribue également à éveiller leur esprit citoyen et à les sensibiliser à des sujets tels que la lutte contre les discriminations, la protection de l’environnement, la solidarité et la responsabilité.

Ces journées de sensibilisation organisées par l’E2C site de Troyes, avec la participation de la Police Nationale ont permis aux jeunes de se familiariser avec les risques liés aux addictions et de réfléchir aux différents sujets liés aux droits et devoirs de citoyen.