Actu - Events - Infos

Développement touristique en Ardenne : 5 questions pour tout savoir sur le projet ATLAB !

Ces derniers mois, nous vous avons présenté l’action de Y SCHOOLS dans les Ardennes en faveur de la coopération transfrontalière et le développement touristique, dans le cadre de la programmation Interreg VI. Vous le savez également : Y SCHOOLS est chef de file du projet ATLAB – Ardenne Tourisme Lab.

C’est quoi ATLAB ?

Un projet basé sur un écosystème dynamique de 22 institutions (hautes écoles et universités, organismes touristiques, incubateurs…) partageant des valeurs partenariales fortes : une gouvernance partagée, une mise en route collaborative, pour une coopération transfrontalière renforcée.

ATLAB, c’est pour qui ?

Le projet ATLAB vise à doter l’Ardenne d’un hub d’innovation touristique, et de créer une chaîne de soutien pour toute la filière. C’est également de jouer un rôle de facilitateur pour le développement de nouvelles propositions touristiques innovantes. Il s’adresse donc :

  • Aux professionnels du tourisme (Offices de Tourisme en France et Maisons du Tourisme en Belgique, Parcs naturels, hébergeurs, sites touristiques, producteurs locaux…)
  • Aux collectivités territoriales pour faire émerger de nouvelles postures innovantes sur les territoires
  • Aux entrepreneurs et porteurs de projets pour leur apporter un accompagnement dans leur déploiement
  • Aux habitants pour favoriser l’innovation sociale dans le développement touristique des destinations
  • Aux enseignants et étudiants pour découvrir et se former aux nouvelles réalités du secteur

Et de façon concrète ?

La coopération transfrontalière a été au cœur des premiers mois du projet avec de nombreuses rencontres entre les partenaires, à la fois sur le versant français et sur le versant belge. Elles ont permis de créer une dynamique collective, au sein du projet ATLAB et du portefeuille Ardenne Transition Durable (qui pour rappel regroupe 5 projets différents !). Ces rencontres ont permis la détection des premières pistes d’innovation et des besoins du territoire.

Pour rappel, l’Ardenne transfrontalière s’appuie sur des valeurs fortes :

  • Le bien-être, la quiétude et la résilience, par des expériences de slow tourisme
  • L’authenticité d’un territoire empreint de nature, de pureté, avec deux fils conducteurs : la Meuse et la Forêt d’Ardenne
  • L’enchantement, l’imagination et la rêverie des espaces naturels
  • Le partage, la rencontre et l’échange notamment avec les habitants pour construire des relations réfléchies entre voyageurs et locaux

De façon concrète, ATLAB accompagne et soutient les initiatives innovantes et entrepreneuriales dans ces dynamiques. Dans les prochains mois, des exemples inspirants seront promus et mis en avant avec notamment l’animation d’un club transfrontalier recensant les porteurs de projets les plus emblématiques. Des workshops ainsi qu’un premier appel à projets, le challenge de l’innovation ardennaise, seront également organisés d’ici la fin de l’année !

Développement touristique en Ardenne 5 questions pour tout savoir sur le projet ATLAB 2
Les acteurs du projet ATLAB se sont réunis en mars 2025 à La Macérienne à Charleville-Mézières

Pourquoi Y SCHOOLS est chef de file du projet ATLAB ?

La formation et l’innovation entrepreneuriale sont le cœur d’activité de Y SCHOOLS, et nous permettent de jouer pleinement notre rôle de chef de file du projet. De plus, Y SCHOOLS s’engage dans les dynamiques locales de l’ensemble de ses territoires. C’était donc naturel pour notre écosystème de nous engager dans ce vaste projet transfrontalier en Ardenne.

Y SCHOOLS est également investi, avec la Technopole de l’Aube en Champagne, dans le Slow Tourisme Lab à Troyes. Cet incubateur porté par l’agence Aube en Champagne Attractivité sert d’inspiration aux opérateurs français et belges mobilisés sur le projet. Y SCHOOLS souhaite donc s’appuyer sur cette réussite auboise pour l’exporter en Ardenne !

Enfin, dans la mise en place des futures actions du projet, l’École Supérieure de Tourisme à Troyes et à Metz sera amenée à apporter son expertise et le projet pourra s’appuyer sur l’équipe pédagogique, les étudiants mais aussi le réseau d’Alumni.

ATLAB demain, quels bénéfices pour les ardennais (et pour les Ardennes) ?

L’objectif du projet ATLAB est de structurer de façon durable une posture d’innovation sur le territoire transfrontalier. En se basant sur la réalité du territoire et de ses besoins, le projet contribue au développement local en fédérant et renforçant les actions existantes tout en soutenant les initiatives émergeantes. Et surtout, c’est soutenir le développement touristique pour une amélioration concrète de la qualité de vie des habitants.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europese Fonds voor Regionale Ontwikkeling
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europese Fonds voor Regionale Ontwikkeling