Actu - Events - Infos

Découvrez le témoignage d’un étudiant en CUE (Cursus Universitaire à l’Étranger) !

Depuis sa création, Y SCHOOLS considère l’international comme un terrain de jeu et d’expérimentations nouvelles. L’ensemble de nos programmes de formation invite les étudiants à se lancer dans une expérience à l’international pour une période allant de 6 à 12 mois. La découverte d’autres cultures, l’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’adaptabilité, le perfectionnement de langues étrangères seront autant d’atouts pour eux, à mettre en valeur sur le marché du travail et autant d’outils permettant d’appréhender le monde des affaires dans sa complexité et sa diversité.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à découvrir le témoignage de Thomas Brousse, étudiant en 4ème année du programme bac+5 Designer Concepteur de Projet de notre École Supérieure de Design de Troyes. Avec deux de ses camarades (Antonin Demont et Enzo Rotilio), ils ont fait le choix de partir en Finlande au Pôle Artistique à l’Université de Lapland Rovaniemi…

« Il fait très froid ici mais on s’y fait vite. Parfois à de rares occasions le mercure atteint les -30°C. Ce qui est assez surprenant lorsque l’on sort dehors, les cils se transforment en stalactites et on a l’impression que nos poumons gèlent, c’est déroutant la première fois. Sinon en cette période la température avoisine en moyenne les -10°C -15°C. Ce qui est bien plus supportable.

De toute manière, on ne reste pas longtemps dehors. Nous n’avons pas encore vu d’aurores boréales bien que nous soyons pourtant allé les chasser. Ça ne devrait plus tarder je pense. Les journées sont courtes, 10h à 15h, c’est la période où le soleil apparaît. Personnellement je suis parfois étrangement fatigué alors que je dors bien, certainement un mauvais tour du climat local. Au niveau des cours, nous venons de commencer et cela se passe bien aussi, l’approche de l’enseignement finlandais laisse beaucoup plus de libertés et l’université met à notre disposition beaucoup de matériel et de machines ainsi qu’une bibliothèque immense.

Les cours théoriques se font en principe en distanciel mais la majorité des heures à l’avenir sera à l’université. La Covid-19 semble avoir déserté la Laponie, pour notre plus grand bonheur. Le port du masque reste conseillé et tout le monde le porte la plus grande partie du temps.

Notre collocation se compose de 6 étudiants en tout. Nous trois, un autre français provenant de la province bretonne ainsi que 2 italiens. Dommage pour nous, ils n’ont aucune connaissance dans la fabrication de pizzas… Quoiqu’il en soit nous parlons majoritairement anglais à l’appartement ce qui nous permet de progresser rapidement. Avec un peu de chance j’apprendrai même l’italien. »