Actu - Events - Infos

Conférence de Maxime Livio, numéro 1 français de concours complet en équitation, le 11 mai 2021

Rendez-vous le 11 mai 2021 à 15h !

Mardi 11 mai, Y SCHOOLS vous donne rendez-vous avec le numéro 1 français de concours complet en équitation : Maxime Livio. Nous vous invitons à cette conférence (en ligne sur la plateforme Microsoft Teams) dès 15h pour échanger sur son parcours sportif et professionnel ! Numéro 1 français sans discontinuer depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui, il a été numéro 3 mondial en 2017, il est membre de l’Équipe de France et de l’équipe médaillée de Bronze aux Championnats du Monde d’Equitation à Tryon (USA) en 2018. Il est installé à Saumur (Dénezé-sous-Doué) depuis 2009 où il a créé sa propre écurie de compétition qui accueille des élèves du monde entier pour accéder au haut niveau. Il est aussi entraîneur de l’équipe nationale de concours complet de Thaïlande depuis 2013.

Pour des raisons techniques, merci de vous inscrire à cet événement en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez le lien de connexion quelques minutes avant le début de l’événement. 

La biographie de Maxime Livio…

Maxime est attiré par les chevaux depuis sa petite enfance ; il commence à monter dans un poney-club à 3 ans. Dès l’âge de 6 ans, il sort en compétition de Saut d’obstacles puis de Concours Complet. Même s’il continue à monter en compétition de saut d’obstacles à haut niveau jusqu’à aujourd’hui, sa passion va au Concours Complet depuis le début. C’est Didier Mayoux son premier entraîneur qui lui apporte les premières bases et la rigueur de travail jusqu’à lui permettre de se qualifier pour le championnat de France cadets. Suite au départ de Didier Mayoux dans le midi de la France, il rejoint le club de I‘Etrier de Bourgogne à Dijon et à 10 ans, il acquiert son premier titre de Champion de France en cadet avec son premier cheval Eclair de Mons. Très vite, son talent est remarqué par les entraineurs nationaux et en 2004, il intègre les équipes de France Juniors, puis Jeunes Cavaliers. Il connaît alors ses premières victoires internationales, et ses premiers titres :

  • Champion de France cadet en 2003 ;
  • Vice-Champion de France Junior ;
  • Vice-Champion d’Europe Junior par équipes à Pratoni del Vivaro (Rome-Italie) en 2004 et à Saumur (France) en 2005 ;
  • Vice-Champion de France Jeune Cavalier en 2006 ;
  • Vice-Champion de Monde universitaire en 2007.

En 2005, il intègre l’Ecole nationale d’équitation (ENE) pour un triple parcours : le Diplôme d’instructeur qu’il obtient en 2008, le Master de management des établissements sportifs qu’il obtient la même année et le Pôle France d’équitation. Durant ces trois années à l’ENE, il crée à côté de l’ENE, une petite activité d’écurie de propriétaires où il accueille ses premiers propriétaires, notamment Elisabeth Hagstedt qui est la première à lui faire confiance et qui confie toujours ses chevaux à Maxime.

En 2009, alors qu’il est présélectionné pour ses premiers championnats d’Europe Séniors à Fontainebleau l’année suivante, il est gravement blessé lors d’une chute avec Nuage Bleue sur l’étape du Grand national de Jardy qui le privera de cette première sélection en Equipe de France. Après une opération en urgence et plusieurs mois de rééducation, il revient très vite à haut niveau avec quatre résultats emblématiques et plusieurs victoires internationales :

  • Médaille de Bronze au Grand National 2009 ;
  • 8ème de la finale de la Coupe du Monde à Gatcombe Park en 2009 ;
  • Médaille de Bronze au Championnat du Monde des moins de 25 ans en 2010 ;
  • Vice-Champion de France sénior avec Jaïpur II en 2011.

En 2009, pour concilier sa passion de la compétition au plus haut niveau et celle de l’enseignement, il a l’idée de créer une écurie de compétition dont le cœur de l’activité économique est un sport-études consacré au haut niveau en Concours complet et en Saut d’obstacles. Avec ses deux associées Mathilde Montginoux sa compagne, cavalière internationale de saut d’obstacles, et Mathilde Cruse, amie et cavalière internationale de Concours complet, il développe depuis cette date une structure qui emploie aujourd’hui 12 personnes sur trois pôles d’activité :

  • Saumur Equestrian Academy (SEA), le sport-études et les Master class qui accueillent des élèves de nombreux pays du monde, France, Angleterre, Italie, Pologne, Thaïlande… qui peuvent intégrer l’Ecurie Livio après une sélection rigoureuse à l’entrée en seconde jusqu’au baccalauréat, ou après le baccalauréat pour se professionnaliser. Tous les enseignements sont personnalisés et le nombre d’élèves est limité à 15. Parmi les élèves qui ont réussi à haut niveau, on note Marie Charlotte Fuss, Thibault Fournier ainsi que Victor Lévesque qui bénéficie toujours de l’encadrement de SEA. SEA a aussi développé une formation de grooms pour des cavaliers de haut niveau limitée à quatre élèves chaque année.
  • French Eventing Horses (FEH), c’est à la fois un label de chevaux sélectionnés et formés à l’Ecurie Livio et un centre de commerce de chevaux de sport destiné au haut niveau. FEH s’appuie sur Versailles Equestrian à Chicago pour sa représentation aux États-Unis.
  • Team 3M (T3M), c’est le team sportif de l’Ecurie Livio avec les trois initiales des cavaliers, Maxime, Mathilde et Mathilde. Une équipe dédiée, chef d’écurie, grooms, vétérinaires, maréchaux-ferrants apportent les compétences pointues nécessaires à la réussite sportive des 3 cavaliers : Maxime et ses deux associées.

En 2013, le colonel Sam Arinuth Deva, responsable des équipes thaïlandaises d’équitation demande à Maxime Livio de devenir entraîneur et sélectionneur de l’équipe de Concours complet thaïlandaise. Quatre premiers cavaliers et leur entourage rejoignent l’Ecurie Livio à Saumur (Dènezé-sous-Doué) pour une première année de travail afin de préparer les Jeux asiatiques en 2014 où grâce au travail effectué, l’équipe obtient une médaille de bronze.

Depuis une collaboration très forte s’est construite entre la Fédération d’Equitation Thaïlandaise et l’Ecurie Livio, jusqu’à la qualification pour les JO de Tokyo 2020 récemment acquise à Pratoni del Vivaro (Rome, Italie) en novembre 2019.