Actu - Events - Infos

Brick-UP : L’événement social organisé par 4 de nos étudiants !

L’environnement fait partie de vos préoccupations ?

Rendez-vous le mardi 16 mars de 18h30 à 19h30 pour un atelier-conférence !

Tien Nguyen, Thalia Salazar, Donatien Doglas-Prince et Marie Rouyet sont tous les quatre des étudiants issus du MSc ICE (Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship). Ce programme est proposé par SCBS – South Champagne Business School, l’école de management de l’écosystème Y SCHOOLS.  Dans le cadre d’un projet social, cette équipe organise un événement nommé Brick-UP.

étudiants-équipe-projet-Brick-UP
L’équipe en charge du projet Brick-UP.

Brick-UP est un projet éducatif pour sensibiliser au recyclage du plastique à travers les méthodes de home-staging (technique permettant le relooking d’un espace ou d’un objet). En partenariat avec le Rucher Créatif, un atelier-conférence proposera aux participants de créer une brique éco-responsable. Le Rucher Créatif est un espace de co-working et d’échange entre des personnes aux compétences diverses et variées sur des questions d’innovation collaborative, de digital, de création et de bien-être. Ouvert à tous, Le Rucher Créatif anime des ateliers et des conférences et soutient les entreprises, les indépendants et les porteurs de projet.

A l’issue de cet atelier, une collecte de vos briques sera organisée et vous permettra de participer à la construction d’une étagère pour la salle de réception de la KANTINETIK, restaurant situé à Troyes proposant des recettes saines à tendance végétarienne et vegan.

Les inscriptions sont obligatoires et gratuites : https://www.le-rucher-creatif.org/programmation/je-cree-ma-bouteille-eco-responsable/ 

logo-Brick-UP-environnement-recyclage
Le logo Brick-UP.

Nous avons interrogé l’une des membres de l’équipe, Marie Rouyet, pour en apprendre davantage sur Brick-UP.

« Nous sommes 4 étudiants du MSc ICE. Tien NGUYEN et Thalia SALAZAR sont deux étudiants étrangers (Vietnam et Pérou) et Donatien DOGLAS-PRINCE et Marie ROUYET sont deux étudiants issus du parcours PGE de SCBS. Amis dans la vraie vie et partenaire de projet, nous avons créé ensemble le projet BRICK-UP dans le cadre d’un cours de projet social. Après plusieurs brainstorming et réflexions, l’idée de BRICK-UP est venue de Thalia. Sensible aux problématiques de l’environnement et en s’inspirant du projet ECOBRICK, elle nous a partagé son idée. Étant tous les 4 intéressés par ce domaine et l’avenir de la planète, nous avons souhaité développer ce concept prometteur en France et à Troyes. Notre motivation pour ce projet est venue de notre goût pour l’entrepreneuriat et l’innovation. De plus, nous sommes tous les 4 sensibles aux questions environnementales et adeptes des actions éco-friendly du quotidien pour participer à notre échelle à la protection de l’environnement. Ce projet représente pour nous la possibilité de faire évoluer les gestes du quotidien, les comportements des individus et sensibiliser les plus jeunes.  En partenariat avec le Rucher Créatif, nous organisons un atelier-conférence afin de promouvoir notre projet et nos idées. L’événement se déroule en visio-conférence pendant 1h. Nous présenterons BRICK-UP, son fonctionnement et animerons un atelier de 30 minutes pour montrer comment créer une brique éco-responsable. Le but est de donner une seconde vie aux déchets ménagers plastiques en créant un produit appelé une brique éco-responsable. La fabrication est simple, il suffit de remplir une bouteille plastique avec vos déchets plastiques ménagers et laisser libre-choix à votre créativité pour créer une nouvelle étagère, une table, un salon de jardin durable…  L’objectif de ce projet est de développer le mouvement existant à l’étranger dans la ville de Troyes et en France. Nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes et trouver des alternatives au recyclage du plastique.

Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de janvier 2021, nous espérons avoir une trentaine de personnes lors de l’atelier-conférence afin de pouvoir faire parler de notre projet. Nous remercions d’ailleurs Le Rucher Créatif pour sa confiance. Après l’événement de mardi, nous soutiendrons notre projet devant un jury. Par la suite, nous espérons pouvoir le développer à plus grande échelle grâce à un incubateur. »

L’équipe Y SCHOOLS tient à féliciter ses 4 étudiants pour leur investissement et leur participation à l’avenir de la planète !